

Méthodologie transdisciplinaire
Face à l'urgence des enjeux environnementaux et aux défis complexes à relever, il est nécessaire de prendre en compte la pluralité des mondes « vécus » dans des dimensions à la fois locales et globales. Les représentations et perceptions des socioécosystèmes - qu'elles soient celles des communautés scientifiques ou de la société civile - peuvent être envisagées comme autant d'espaces de recherche et de réflexion pour amener à une convergence des pratiques, des visions et des valeurs. Il devient ainsi essentiel d'appréhender ces problématiques dans une dynamique relationnelle impliquant de croiser les dimensions, les contextes et les échelles d’analyses (internationales, régionales, nationales, locales, micro et macro). Au-delà des enjeux anthropologiques et écosystémiques évidents, réfléchir de façon transverse aux formes et aux mutations des représentations et perceptions des questions environnementales participe au décryptage de la complexification des modalités et des processus de productions de sens. Cela incite à interroger les productions, le maintien ou la transformation des territoires existentiels des acteurs/trices impliqué.es. Dans cette triangulation dimensionnelle et dans le croisement des rapports d'échelles entre local et global, individuel et collectif, un décloisonnement disciplinaire et un renouveau épistémologique semblent donc nécessaires pour repenser les interfaces socio-écosystémiques et les relations science-société.
La plateforme TranSborder cherche donc à développer et valoriser des collaborations intégratives plus holistiques. En effet, un des enjeux majeurs de notre contemporanéité va consister à faire émerger et consolider une approche de recherche plus systémique, transverse et transdisciplinaire, impliquant sciences de l'environnement et sciences humaines et sociales dans une plus grande interaction avec la société. Il s'agit ainsi de repenser les liens entre : recherche, développement, environnement et société et à leurs conséquences dans les territoires aux différentes échelles de décision de gouvernance. La démarche transdisciplinaire de la plateforme TranSborder adopte ainsi une posture émergente en développant une approche combinant ingénierie de montage de projets art-science à une recherche en Humanités environnementales, à un développement méthodologique et à de la formation. Cette posture transversale particulière reconnaît l'apport d'un dialogue et d'enrichissement mutuel entre sciences, arts et société(s) face à la dimension complexe et multiple des enjeux sociétaux et environnementaux. Elle conçoit comme centrale la place que peuvent jouer :
L'incarnation, les émotions, l'imaginaire et l'imagination, la créativité et les pratiques d'invention par le récit, l'image, les dynamiques performatives... Que ce soit dans et pour le monde académique et scientifique ou pour l'ensemble de la société. La démarche de la plateforme TranSborder s'appuie ainsi sur une base conceptuelle et opérationnelle s'articulant autour de principes complémentaires permettant la structuration d'une méthodologie et d'un accompagnement au service des projets de recherche innovants :
-
Territoires existentiels
-
Mondes vécus
-
Eco-phénoménologie
-
Relation



