top of page

Chroniques intimes de la science

Approche sensible de la science

Découverte de l'humain derrière la recherche

Valorisation de la pratique scientifique

Chroniques intimes de la science a pour objectif de faire connaître le quotidien, le parcours et les projets emblématiques des chercheuses et chercheurs en sciences de la mer, valorisant ainsi un récit incarné et sensible.

Ce projet se développe autour d'une série de 13 interviews, disponibles dans leur ensemble à partir de février 2024 sur une chaîne YT. Les ITW ont vocation à servir de support de communication et de médiation à destination des étudiants, lycéens ou du grand public. Elles seront accessibles sur les sites des laboratoires et instituts concernés : Lemar, Amure, Géocean, ZABrI (Zone Atelier Brest Iroise), IUEM dès février 2024.

 

Chroniques intimes de la science va évoluer vers différentes formes performatives et outils de médiation afin de continuer d'explorer la dimension narrative et incarnée des récits des scientifiques interviewé(e)s.

 

Ce projet fait ainsi écho et crée des passerelles avec le projet de recherche participative 2024-2029 "Récits et imaginaires croisés des socio-écosystèmes", co-porté par la ZABrI et TranSborder, et coordonné par Isabelle Elizéon et Adélie Pomade afin de croiser les représentations d'un même territoire entre acteurs de la science, gestionnaires, habitants, artistes, pour des connaissances et des savoirs sans hiérarchisation.

Mise en ligne des 13 interviews (ITW) en mars 2024.

bottom of page